On connaît bon nombre d’astuces de prévention pour éviter une déformation du tissu et une altération des couleurs : retourner le t-shirt avant de le mettre en machine, le laver à une température de 30°, se servir du bicarbonate de soude pour le blanc, ne pas utiliser le sèche-linge, repasser le t-shirt à l’envers, etc. Mais lorsque le malheur arrive ?
Lorsque de l’huile, du camboui ou encore des fruits rouges tachent vos vêtements...
On vous révèle 5 solutions 100% naturelles pour faire renaître vos habits que vous pensiez inutilisables.
-
La terre de sommière contre les taches d’huile
Cet été, un membre de notre équipe est parti en Croatie. Huile solaire mise dans le sac, bagage jeté en soute...
On vous laisse imaginer la suite.
À l’arrivée, le tube d’huile solaire, préalablement mal fermé, s’est déversé sur son vêtement fétiche.
Le premier réflexe est d’y mettre de l’eau : action à ne surtout pas faire sauf si vous souhaitez que la tache s’ancre plus profondément dans les fibres du tissu. De ce fait, ne le mettez donc pas à la machine à laver. Heureusement, il existe une solution assez miraculeuse pour ces taches d’huile solaire ou autres matières grasses. Il s’agit de la terre de sommière, une solution disponible en droguerie. Rapidement après avoir fait une tache, saupoudrez généreusement celle-ci avec la terre de sommière et lorsque l’huile aura été absorbé (attendre 3 à 4h), il suffira d’épousseter le vêtement et de le laver normalement. La terre de sommière a en plus le mérite de neutraliser les odeurs. Si toutefois, vous n’en avez pas sous la main, le talc est une alternative.
-
Le citron & le savon de marseille contre les taches de fruits rouges
Alors que vous dégustiez votre pâtisserie favorite, voilà qu’une groseille s’égare sur votre t-shirt.
Pas de panique !
Dans un premier temps, il s’agit d’utiliser de l’eau froide pour enlever le “plus gros” de la tache. Humidifiez bien le tissu et laissez dégorger. Dans un second temps, il s’agira de laisser tremper le tissu taché dans du jus de citron.
Prenez un quart d’heure pour le laisser baigner dans le jus. Enfin, terminez le processus en frottant doucement la tache avec du savon de marseille. Pour peaufiner le travail, placez-le en machine à laver dans les conditions habituelles et votre vêtement retrouvera son allure d’antan.
-
Le beurre contre les taches de camboui
Vous faites du vélo et voilà que votre chaîne déraille. Vous la remettez en place mais vous tachez malencontreusement votre t-shirt. Un récit classique. C’est une des taches les plus redoutables, le camboui. S’il s’agit d’un vêtement en coton, commencez d’ores et déjà à gratter l'excédent (l’idéal étant d’utiliser du papier absorbant). Enduisez ensuite la tache avec du beurre, ce dernier va dissoudre la tache. Laissez agir durant une dizaine de minutes, savonnez, puis rincez. Si toutefois, il reste un auréole, saupoudrez-la avec de la terre de sommière. Par contre, s’il s’agit d’un vêtement en soie ou en laine, laissez reposer le beurre plusieurs heures sur la tache avant de la savonner.
-
L’eau froide contre les taches de sang
La fameuse tache de sang. C’est une des plus simples à traiter puisque tous les moyens sont à votre disposition. Tout d’abord, trempez votre vêtement taché dans de l’eau froide. En même temps qu’il trempe, frottez-le doucement. Il vous restera peut-être une légère marque, pour cela, faites comme d’habitude et mettez votre vêtement dans la machine à laver.
-
Le lait chaud contre la tache d’encre
On est tous passés par là, que cela soit à l’école ou au travail... Une tache d’encre sur la manche de son t-shirt, c’est vite arrivé ! On ne l’aurait jamais deviné, mais le lait chaud est l’ennemi de la tache d’encre. Faites tremper votre vêtement dans du lait chaud et frottez délicatement. Le lait prendra alors la couleur de l’encre et c’est à ce moment que vous pouvez l’essorer. Il suffira alors de le passer en machine.
Commentaires (0)
Retour à Basics Artisan t-shirt coton bio de qualité